Le maquillage des yeux sensibles

soins oculaires

Avoir les yeux sensibles

C’est des yeux vous brûlent, démangent et/ou larmoient facilement. Si vos yeux sont souvent rouges et vous gênent, vous faites partie des nombreuses personnes ayant les yeux sensibles.
Cela peut être lié à plusieurs facteurs, notamment le syndrome d’œil sec et la réaction aux produits cosmétiques utilisés.
Il faut alors faire attention aux produits que l’on applique sur les yeux (maquillage), mais aussi autour (crèmes et sérums).

Maquillage

Comment bien choisir ses cosmétiques ?

Les parabènes, sulfates, phtalates, parfum et conservateurs sont des ingrédients sont à éviter pour limiter le syndrome de l’œil sec.

Certaines indications peuvent, en outre, vous aider à choisir le bon produit. Nous vous conseillons de privilégier des labels comme “hypoallergénique”, “testé sous contrôle ophtalmologique“, “convient aux yeux sensibles” ou “convient aux porteurs de lentilles“.
Privilégiez les ingrédients d’origine naturelle et les produits sans parfums et sans conservateurs.

Quel est l’intérêt de choisir des produits contenant le moins d’agents conservateurs ?

Non, ce n’est pas pour vous faire acheter plus régulièrement ! (Forcément, un produit sans agent conservateur se gardera un peu moins longtemps.)

C’est bien pour préserver votre confort oculaire. En effet, les agents conservateurs ont la fâcheuse tendance à être irritants, voire allergènes, sur le long terme.

période après ouverture

Respecter la durée d’utilisation après ouverture.

Vous avez déjà vu ce petit logo sur vos cosmétiques ? Il s’agit de la durée d’utilisation après ouverture de votre produit.

Celui-ci se trouve aussi sur chaque produit de soin pour lentilles ou chaque flacon de soins oculaires que nous conseillons.

Il s’agit, généralement, de la durée en mois, durant laquelle vous pouvez utiliser le produit en toute sécurité. Passé ce délai, le produit risque de perdre en qualité, mais surtout, il risque une contamination microbiologique. Les agents ayant un effet conservateur et décontaminant perdent en efficacité avec le temps.

Nous conseillons de noter la date d’ouverture sur le flacon ou dans une note de son smartphone avec rappel pour changer le produit.

De manière générale, il est recommandé de stocker vos cosmétiques à température ambiante et à l’abri de la lumière. Méfiez-vous si vous prenez l’avion et que vous mettez votre valise en soute ! Les températures y sont trop faibles pour garantir la stabilité de vos cosmétiques.

démaquillage

Une hygiène optimale pour votre confort

Lavez-vous toujours les mains au savon avant de vous maquiller. Nettoyez régulièrement vos pinceaux et applicateurs à l’eau et au savon.

Démaquillez-vous soigneusement tous les soirs. Préférez des démaquillants légers qui ne laissent pas de voile dans les yeux.

Si vos yeux ont tendance à être un peu collés au réveil ou si vous constatez des dépôts, vous pouvez compléter le démaquillage par une lingette pour le nettoyage des paupières et cils.

Quels sont les conseils d’application pour le maquillage des yeux sensibles ?

Que ce soit pour le fond de teint ou l’ombre à paupières, optez, si possible pour des textures crème pour éviter que la poudre ne migre dans vos yeux.
Pour l’application du crayon ou de l’eye-liner :

Faire bien attention à ne pas déposer de maquillage sur les petites glandes qui fabriquent le film lacrymal.

Les glandes de Meibomius, situées à la base des cils, sont responsables de la production de la couche huileuse du film lacrymal. Cette couche évite notamment l’évaporation des larmes et donc la sensation de brûlure.
Il est important de ne pas les obstruer avec du maquillage pour éviter la sécheresse oculaire et d’autres problèmes.
Ne pas appliquer de maquillage à l’intérieur de la ligne des cils.

eye doctor icon 6 1

Nos conseils pour le maquillage des yeux porteurs de lentilles

  • Lavez-vous toujours les mains avec un savon doux et rincez bien à l’eau avant de manipuler vos lentilles et votre maquillage. En plus de maintenir une hygiène optimale, cela évitera de déposer des résidus de crème ou d’autres produits cosmétiques sur vos lentilles.
  • Mettez vos lentilles avant de vous maquiller. Cela évite de saccager votre beau maquillage et prévient quelques dépôts sur vos lentilles.
  • Appliquez le maquillage avec précaution. Évitez de toucher vos lentilles et de mettre du maquillage trop près de la base des cils.
  • Retirez vos lentilles avant de vous démaquiller afin d’éviter tout dépôt de produit.
  • Utilisez un démaquillant naturel et doux pour les yeux. Démaquillez vos yeux délicatement et n’appuyez pas trop fort sur vos paupières.
  • Si vous yeux ont tendance à vous démanger, complétez le démaquillage par une lingette nettoyante spécialement adaptée aux paupières et cils.

Si vous avez régulièrement les yeux qui coulent, qui démangent, ou une sensation de sable dans les yeux, vous souffrez peut-être d’un syndrome d’œil sec. Nous proposons une évaluation complète et un conseil personnalisé sur rendez-vous.