Prendre rendez-vous pour votre enfant

  • bilan sur l’évolution de la myopie
  • mesure de la longueur oculaire
  • conseil pour freiner l’évolution de la myopie

Freiner l’évolution de la myopie

Diverses stratégies sont disponibles pour ralentir l’évolution de la myopie chez les enfants.

À la Lunetterie Testori, les principaux moyens proposer sont :

  • Les verres de lunettes MiYOSMART
  • les lentilles journalières Misight

Pour éviter la fragilisation des parois oculaires liées à l’élongation de l’œil,

Une longueur oculaire de plus de 26 mm devrait être suivie en collaboration avec votre ophtalmologue.

Pour maintenir une faible correction, pour des verres de lunettes fins

Pour analyser l’évolution de la longueur oculaire, un appareil de mesure est nécessaire. Le biomètre.

À la Lunetterie Testori, nous avons la chance d’avoir le MyopiaMaster qui effectue, entre autres, la mesure de la longueur axiale (longueur oculaire).

N.-B. Pas toutes les myopies développent des complications.

Un questionnaire est à votre disposition, afin d’évaluer les risques de myopie chez votre enfant.

Une fois le questionnaire complété, je vous invite à venir avec le résultat pour que nous puissions discuter ensemble de la meilleure stratégie.

Les enfants face à la myopie: un verre de lunettes novateur permet de limiter leur myopie

S’inscrivant dans une tendance à la hausse, la myopie compte parmi les amétropies les plus fréquentes au monde selon l’OMS1. Pour ralentir la myopie croissante chez les enfants, HOYA a mis au point la première méthode de correction non invasive, dédiée à la gestion de la myopie: le nouveau verre de lunettes MiYOSMART doté de la technologie D.I.M.S. innovante. Ce verre monofocal d’HOYA constitue un stade d’évolution inédit dans la gestion de la myopie chez les enfants, puisqu’il peut ralentir la progression de la myopie et même l’arrêter dans certains cas. La qualité visuelle des enfants et des adolescents est ainsi préservée à long terme.

Pourquoi est-il si important de ralentir la myopie?

Une progression de la myopie ne se traduit pas seulement par des verres de lunettes plus puissants. La problématique réside chez les enfants dans le fait qu’ils risquent de contracter une myopie supérieure à -5,00 dioptries. En effet, à chaque dioptrie dont augmente la myopie d’un enfant, l’œil s’allonge. Cette élongation accroît les risques de maladies oculaires à venir.

MiYOSMART: la méthode novatrice pour freiner la progression de la myopie chez les enfants

Aujourd’hui comme demain, la santé et le bien-être des enfants constituent une préoccupation existentielle de la société. Une mauvaise vision peut gêner la concentration à l’école et troubler le plaisir de jouer. Il est primordial de dépister précocement une myopie. Si la myopie n’est pas traitée chez les enfants, cela peut engendrer des problèmes oculaires persistants et réduire la qualité de vie.

Le nouveau verre de lunettes MiYOSMART représente une méthode de correction efficace, sûre et non invasive. De par son esthétique et son emploi, le verre de lunettes ne se distingue pas de la plupart des verres monofocaux, encore utilisés de nos jours. Il ne corrige pas seulement les erreurs de réfraction découlant de la myopie, il peut ralentir par ailleurs la progression de la myopie de 60%2 en moyenne chez les enfants et les adolescents.

C’est ce qui ressort des résultats d’une étude clinique menée sur deux ans et achevée en 2019. Puisque la progression de la myopie et la détérioration de la vision y étant associée sont ralenties, les enfants peuvent mieux voir et jouir ainsi d’une bonne vision également à l’avenir.

1 Holden B.A., Fricke T.R., Wilson D.A., Jong M., Naidoo K.S., Sankaridurg P., Wong T.Y., Naduvilath T.J., Resniko, S. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050. American Academy of Ophthalmology. 05/2016, vol. 123, no. 5, p. 1036–1042. https://doi.org/10.1016/j.ophtha.2016.01.006, https://www.who.int/blindness/causes/MyopiaReportforWeb.pdf
2 Lam CSY, Tang WC, Tse DY, Lee RPK, Chun RKM, Hasegawa K, Qi H, Hatanaka T, To CH. Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) spectacle lenses slow myopia progression: a 2-year randomized clinical trial. British Journal of Ophthalmology. Published Online First: 29 May 2019. doi: 10.1136/bjophthalmol-2018-313739

MiSight® 1 day

La lentille MiSight® 1 Day de CooperVision est la lentille de contact souple journalière indiquée pour contrôler l’évolution de la myopie.

Pour pouvoir observer un effet sur le ralentissment de la myopie, le port journalier, recommandé est de au moins 10h par jour et 6 jours par semaine.

Prendre rendez-vous pour votre enfant

  • bilan sur l’évolution de la myopie
  • mesure de la longueur oculaire
  • conseil pour freiner l’évolution de la myopie