Protection solaire

lunettes de soleil, Enfants, lunettes

La peau n’est pas la seule à devoir être protégée des rayons du soleil 

Grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation, aux informations fournies par les dermatologues et les articles des magazines, nous appliquons aujourd’hui de la crème solaire sur nous et nos enfants. Bien que le dos brûlé d’un jeune enfant engendre un grand sentiment de culpabilité chez les parents, le même enfant est transporté à vélo sans lunettes de soleil.

Pour nous, l’utilisation d’un facteur de protection solaire pour la peau est devenue une évidence. Nous devons maintenant protéger tout aussi bien les yeux de nos enfants contre les effets nocifs des rayons UV.

Les yeux endommagés par les rayons UV sont plus vulnérables aux maladies oculaires plus tard dans la vie. Il est donc temps de souligner la nécessité fonctionnelle des lunettes de soleil pour votre/vos enfant(s) !

Milo RZ2 2177 Ronald Zijlstra scaled

Les yeux des enfants sont-ils plus sensibles aux rayons du soleil que ceux des adultes ?

C’est un fait !

Les rayons UV sont plus nocifs pour les yeux des enfants que pour ceux des adultes. Leur iris contient moins de pigments et leur pupille est plus grande. Les pigments ont tendance à absorber la lumière. Une grande pupille laisse passer plus de lumière. Une exposition excessive au soleil peut même entraîner des dommages permanents aux yeux des enfants.

Durant leur première année de vie, les bébés ont un cristallin transparent à travers lequel 90 % des rayons UVA et 50 % des rayons UVB atteignent la rétine. La protection de l’organisme se développe au fil des ans et ce n’est qu’à partir de 25 ans qu’une partie de ces rayons est absorbée par la rétine. En outre, la fonction de clignement des yeux n’est pas encore totalement développée chez les nourrissons et les jeunes enfants. Cela signifie que le réflexe de fermer les yeux au bon moment est à peine présent. Cependant, les bébés ne devraient de toute façon pas être exposés directement au soleil. C’est pourquoi, à un stade précoce, les yeux sont protégés par un parapluie ou le toit de la poussette. Lorsque les jeunes enfants sont capables de marcher seuls et de partir à la découverte, il convient d’acheter les premières lunettes de soleil.

Est-ce qu’un chapeau suffit à protéger les yeux de votre enfant. 

Pas nécessairement !

Le chapeau protège certes le cuir chevelu du soleil, mais pas suffisamment les yeux. Lorsque votre enfant joue à l’extérieur et découvre le monde, il faut lui mettre des lunettes de soleil. Ainsi, même les rayons produits par la réflexion n’ont aucune chance de faire des dégâts.

Milo RZ2 2368 Ronald Zijlstra scaled
a baby wearing sunglasses and a hat eating a strawberry

Des verres foncés, protégent-ils mieux du soleil ?

Et bien non !

Le degré d’obscurité des verres n’indique rien sur la protection UV des lunettes de soleil. En fait, des verres transparents peuvent offrir une protection UV de 100%. Les verres très foncés sans protection UV sont même beaucoup plus dangereux que les verres légèrement teintés sans protection UV. Les verres foncés dilatent la pupille, ce qui permet à davantage de rayons UV de pénétrer dans la pupille. Faites donc bien attention à la mesure dans laquelle les lunettes protègent contre les rayons UV et ne vous fiez pas à la couleur des verres ! Sur les verres ou la monture est généralement indiquée la protection UV qu’ils offrent. UV400 et UV100% signifient que les lunettes de soleil offrent une protection à 100% contre les UV. Si vous achetez en Europe des lunettes de soleil portant le sigle CE, cela signifie que le fabricant garantit le respect de la protection selon les directives européennes.

a baby wearing sunglasses and a hat eating a strawberry

Des verres solaires de catégorie plus élevée, protègent-ils plus des rayons UV. 

Là encore, non !

Pour la même raison que le point précédent. La catégorie CE indique que les lunettes de soleil sont conformes à la réglementation de l’Union européenne, la catégorie qui la suit indique la quantité de lumière absorbée par les verres. Elle indique donc le degré d’éblouissement et non la protection contre les rayons UV. La catégorie CE 1 absorbe entre 20 % et 57 % de la lumière, la catégorie CE 2 entre 57 % et 82 %, la catégorie CE 3 entre 82 % et 92 % et les verres de la catégorie 4 absorbent jusqu’à 97 % de la lumière. Cette dernière catégorie offre une protection maximale contre l’éblouissement, mais elle est aussi extrêmement dangereuse pour la conduite automobile ! Les lunettes de cette catégorie se portent en montagne ou en mer. Si vous traversez un tunnel avec ces lunettes, vous ne verrez immédiatement plus rien du tout. En outre, elles ne sont pas autorisées pour la circulation routière. Pour un usage quotidien normal, nous recommandons la catégorie 3.