Prévention de la myopie

Myopie, Enfants

Comment lutter contre une myopie croissante

La myopie signifie que l’on voit bien de près, mais que l’on a besoin de lunettes pour voir clairement de loin. Les verres de lunettes d’un myope présentent une “correction négative”.

Le nombre d’enfants atteints de myopie a fortement augmenté ces dernières années. Une augmentation était déjà visible dans les années 1950, mais depuis les années 1990, cette augmentation s’est encore accélérée.

D’une part, cette augmentation peut s’expliquer par l’utilisation accrue d’écrans dès le plus jeune âge. Cela signifie que les enfants se concentrent plus souvent et pendant plus longtemps sur de courtes distances. D’autre part, le fait que les enfants ne jouent plus souvent à l’extérieur joue un rôle considérable. 

Pour plus de détails visite la page dédiée à la Myopie

Comment se développe la myopie ?

La myopie peut tout à fait être héréditaire. On est plus susceptible de développer une myopie si celle-ci se manifeste également chez d’autres membres de la famille. Mais il n’y a pas que les ancêtres qui déterminent si votre enfant développera une myopie, le comportement pendant l’enfance est également responsable du développement de la vision.

Ces deux habitudes, en particulier, jouent un grand rôle :

NZ6 0147 scaled
    1. Les distances et la durée de lecture
        Lorsque vous regardez un objet ou un texte à courte distance, vos yeux accommodent. Cela signifie que les muscles qui entourent le cristallin de votre œil se contractent. Le cristallin se courbe sous l’effet de la contraction des muscles, il devient donc plus rond et change ainsi de puissance pour vous permettre de bien lire. Lorsque vous regardez à nouveau au loin, vos muscles se détendent à nouveau, le cristallin peut s’aplatir, sa puissance se modifie à nouveau et vous pouvez voir au loin de manière détendue.

       

        Si vous vous concentrez longtemps sur des distances proches, vos muscles doivent se contracter en permanence pour que votre cristallin puisse fournir la puissance nécessaire. Comme cette tension est très fatigante à la longue, le globe oculaire s’allonge de plus en plus. Ainsi, les muscles ne doivent plus travailler aussi dur pour obtenir une image nette à la distance habituelle. Cependant, avec l’allongement du globe oculaire, vous ne pouvez plus voir nettement de loin et vous avez besoin de lunettes pour cela – vous avez développé une myopie. Plus le globe oculaire s’allonge, plus votre myopie est forte et plus la correction de vos futures lunettes sera élevée.
DSC 0117 scaled
    1. Les activités en plein air
        Lorsque vous vous déplacez à l’extérieur, non seulement vous regardez moins près de vous, mais vous êtes également mieux exposé à la lumière. La lumière de l’extérieur incite votre cristallin à produire de la dopamine. La dopamine empêche la croissance du globe oculaire en longueur et contribue ainsi à prévenir le développement de la myopie.

La myopie affecte-t-elle la santé de votre enfant ?

Une petite correction négative n’est pas un problème pour un enfant. Mais si le globe oculaire s’allonge au-delà de 26 millimètres (la normale est de 23 mm), cela peut effectivement entraîner des problèmes plus tard dans la vie.

Des études montrent qu’une correction négative élevée (-6,00 dioptries et plus) pendant l’enfance augmente le risque de développer de graves problèmes plus tard dans la vie. Nous devrions donc être conscients que nous pouvons dès aujourd’hui faire en sorte de réduire au maximum le risque de maladie oculaire dans notre vie future.

Nos 2 conseils pour aider à contrôler la myopie

Vivez la règle 20-20-2 avec votre enfant :

  • Après que votre enfant a regardé de près (par exemple sur un téléphone portable ou une tablette) pendant 20 minutes, laissez-le regarder au loin pendant 20 secondes. Cela permet aux muscles des yeux de se détendre après avoir été tendus pendant un certain temps.
  • Veillez à ce que votre enfant puisse passer au moins deux heures par jour à l’extérieur. Jouer en forêt, découvrir la ville, aller à l’école à pied ou à vélo, jouer dehors pendant la récréation, etc.

Bien sûr, la myopie ne peut pas être complètement évitée. Surtout si elle est héréditaire. Mais ces conseils peuvent aider à éviter une forte myopie chez votre enfant.