Lentilles de contact : le guide complet pour une vision nette sans lunettes !

Lentilles de contact, Vision

L’univers des lentilles de contact est vaste. Entre mythe et réalité, voici tout ce que vous devez savoir sur les lentilles : quelles sont les différentes lentilles existantes ? sont-elles adaptées pour vous ? comment faire pour les essayer ?

Pour qui ? Pour tous !

Aujourd’hui, toutes les corrections sont possibles grâce aux lentilles de contact : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et même la presbytie ! Chacun peut y trouver à sa vue.

Pour une première expérience avec des lentilles de contact – nous vous accompagnons.

Prenez rendez-vous pour votre essai de lentilles, nous nous occupons de tout :

  1. Examen de la vue complet et prise des mesures nécessaires pour l’adaptation des lentilles.
  2. Discussion et choix du meilleur type de lentilles pour vous : nous prenons en compte vos besoins et, en fonction des activités que vous souhaitez faire avec vos lentilles, nous vous conseillons la meilleure solution.
  3. Apprentissage de la manipulation des lentilles : nous prenons le temps de vous apprendre à mettre et enlever les lentilles de contact. Nous vous donnons tous les conseils pour l’utilisation optimale de vos lentilles de contact.
  4. Contrôle et optimisation des lentilles testées : vous revenez au magasin avec les lentilles sur les yeux et nous contrôlons votre vision, votre satisfaction et la compatibilité des lentilles avec vos yeux.
  5. Suivi de votre satisfaction et de la santé de vos yeux : une fois par an, vous venez faire un contrôle de la vue et nous en profitons pour contrôler la santé de vos yeux.

Types de lentilles

Lentilles journalières – sans contraintes et hygiéniques

Chaque jour, vous portez une nouvelle paire de lentilles, propre et fraîche, pour un confort ultime. Pas de prise de tête avec des produits d’entretien.
Grâce à ces lentilles à usage unique, on réduit drastiquement le risque d’infection oculaire. Le confort est, en outre, accru car on évite l’accumulation de dépôts sur les lentilles. On conseille les lentilles journalières pour les yeux sensibles ou secs et en cas d’allergies aux pollens.

Lentilles souples jetables

Chaque paire de lentilles à une durée de vie variant entre une semaine et un mois. Chaque soir, au retrait des lentilles, il faut les nettoyer et désinfecter avec un produit adapté. Il existe une multitude de corrections disponibles, pour un coût limité. Elles sont avantageuses si vous portez les lentilles plus de 3 fois par semaine.

Lentilles souples et rigides sur mesure

En cas de forte correction, il est possible de fabriquer des lentilles sur mesure pour obtenir la meilleure précision optique. On les choisira idéalement rigides pour la meilleure qualité visuelle et la durabilité.

Orthokératologie – lentilles de nuit

Il s’agit de lentilles rigides sur mesure. Elles se portent durant le sommeil et permettent la correction totale de la vision grâce au modelage de l’épithélium cornéen. Vous profitez ainsi d’une vision libre durant la journée : pas de lunettes ni de lentilles nécessaires.
Nous conseillons ces lentilles innovantes pour les yeux sensibles ou secs et si vous avez envie de vous passer complètement de vos lunettes.

Affichage de 1–4 sur 20 résultats

Produits de nettoyage

Pour vos lentilles mensuelles, bimensuelles ou hebdomadaires, il existe deux grandes familles de produits d’entretien : les tout-en-un (All in One) et les peroxydes.

Chez Lunetterie Testori, nous privilégions les peroxydes pour leur effet nettoyant et décontaminant en profondeur et sans effort. On les aime aussi pour l’absence d’agents conservateurs susceptibles de provoquer des allergies.

L’utilisation est ultra simple : au retrait des lentilles, vous les glissez dans l’étui (attention à toujours utiliser l’étui fourni avec le produit !). Vous remplissez ensuite votre étui de produit jusqu’à marque et vous plonger les lentilles à l’intérieur.

Pour certains produits, comme l’Ever Clean Plus ou l’Avizor Novoxy One Step bio, il est nécessaire d’ajouter une petite pastille avant de fermer l’étui. Celle-ci est nécessaire à la neutralisation du produit et augmente le pouvoir nettoyant.
Respectez le temps de neutralisation nécessaire à votre produit peroxyde. Avant ce délai, vous ne pouvez pas porter les lentilles et vous risquez de vous irriter fortement les yeux à cause du produit.

Il existe aussi les produits tout-en-un, qui eux sont un peu moins puissants et nécessitent un massage des lentilles. Lorsque vous retirez votre lentille, placez-la au creux de votre main. Recouvrez-là de quelques gouttes de produit et massez délicatement la lentille durant 30 secondes pour éliminer les dépôts de surface. Rincez la lentille avec quelques gouttes de produit d’entretien puis placez-la dans l’étui. Recouvrez complètement de produit d’entretien. Assurez-vous que chaque lentille soit complètement immergée.

Ne changez jamais de produit sans l’avis de votre adaptateur de lentilles. Celui-ci vous a été conseillé avec soin et est tout à fait compatible avec vos lentilles.

La solution saline ne contient aucun agent nettoyant ou désinfectant ! Elle permet le rinçage sûr et stérile des lentilles ou de l’étui. Ne conservez pas vos lentilles dans la solution saline, les bactéries s’y développeront rapidement et vous risquez l’infection.

N’utilisez jamais d’eau (robinet, bouteille ou même salive) pour rincer vos lentilles.

Affichage de 1–4 sur 11 résultats

lentille de contact

Nos conseils

  1. Pour la pose des lentilles
    1. Lavez-vous les mains avec du savon et séchez-les bien.
    2. Commencez toujours par la lentille même lentille droite ou gauche.
    3. Placez la lentille au bout de l’index. Assurez-vous que la lentille soit dans le bon sens et en bon état (pas d’entaille, pas de déchirure).
    4. Avec l’autre main, saisissez votre paupière supérieure.
    5. Avec la main tenant la lentille, approchez-vous de l’œil, maintenez la paupière inférieure ouverte avec le majeur et approchez la lentille de la cornée.
    6. Regardez-vous bien dans le miroir pour centrer la lentille.
    7. Une fois celle-ci en contact avec l’œil, retirez votre index, regardez vers le haut puis vers le bas puis clignez gentiment des yeux.
  2. Pour le retrait des lentilles
    1. Lavez-vous les mains avec du savon et séchez-les bien.
    2. Regardez vers le haut.
    3. Déposer délicatement votre index à la surface de la lentille.
    4. Tirez celle-ci contre le bas.
    5. Pincez gentiment les bords de la lentille avec le pouce et l’index.

Nos conseils pour le confort de port de vos lentilles

  • Vous pouvez hydrater vos yeux avec des larmes artificielles durant la journée si besoin. Assurez-vous qu’elles soient compatibles avec les lentilles de contact et sans agents conservateurs.
  • Vous pouvez rincer vos lentilles à la solution saline durant la journée si besoin.
  • Prenez vos lunettes avec vous au cas où vous devriez retirer vos lentilles durant la journée.
  • Jetez vos lentilles après la durée d’utilisation prévue : un jour, une semaine, deux semaines ou un mois d’utilisation. Mettez un rappel dans votre agenda ou notez la date d’ouverture des lentilles sur le carton.
  • Jetez votre produit après la durée d’utilisation après ouverture prévue. (petit logo)
Maquillage

Les 3 règles d’or pour porter vos lentilles en toute sécurité !

  1. N’oubliez pas de retirer vos lentilles avant d’aller vous coucher ! à moins que vous ne portiez des lentilles de nuit (orthokératologie) les lentilles ne sont pas faites pour être portées durant le sommeil. Pensez à retirer vos lentilles avant la sieste.
  2. Ne rincez en aucun cas vos lentilles sous l’eau du robinet. En cas de contact avec de l’eau, jetez vos lentilles au plus vite ! Retirez vos lentilles de contact avant la douche ou la sieste.
  3. Rappelez-vous la règle : ne portez pas vos lentilles si vous remarquez l’un des trois signes : douleur, œil anormalement rouge, vision soudainement floue. Consultez votre ophtalmologue en urgence. Si celui-ci n’est pas disponible, rendez-vous aux urgences de l’Hôpital Ophtalmique.

Si cela devait arriver, garder vos lentilles dans leur étui, en cas de complication les médecins pourraient vous les demander afin d’effectuer une biopsie directement sur les lentilles

Recommandations particulières

  • Changez régulièrement vos étuis à lentilles. Généralement, un nouvel étui est compris avec chaque bouteille de produit. Changez-le à chaque fois que vous ouvrez une nouvelle bouteille pour maintenir une hygiène optimale et éviter la formation d’un biofilm à l’intérieur de celui-ci.
  • Veillez à ne rien toucher avec l’embout de vos bouteilles de produits (ni votre peau, ni votre étui,…) et ne transvasez jamais vos produits dans un autre flacon.
  • Consultez votre optométriste si vous souhaitez changer l’un ou l’autre des produits conseillés afin d’éviter des interactions négatives entre les différents composants.
  • N’utilisez pas vos lentilles si l’emballage est endommagé ou ouvert ou si la date limite d’utilisation est dépassée. Les mêmes conseils s’appliquent pour les produits d’entretien.
  • Conservez vos lentilles à température ambiante. Le même conseil s’applique pour les produits d’entretien pour lentilles. Si vous voyagez en avion, ne mettez pas vous lentilles et produits en soute. Les températures y sont trop faibles. En été, n’oubliez pas vos lentilles ou vos produits dans la voiture.
  • Pensez à la planète. Ne jetez pas vos lentilles dans les WC ou dans l’éviter !
  • Pour préserver la santé de vos yeux, ne portez pas vos lentilles plus de 6 jours par semaine. Retirez vos lentilles le plus tôt possible chaque jour avant le coucher. Respectez le nombre d’heures de port conseillé par votre adaptateur.
  • Le port de lentilles de contact avec filtre UV ne remplace pas le port de lunettes solaires.
Pour plus d’information : contactez-nous ou prenez un rendez-vous pour discuter plus en détail des possibilités de correction en lentilles de contact.